Cet article a été publié le: 29/11/22 21:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La LONACI octroie une subvention de 18 millions FCFA à six « petits » clubs de football

Abidjan, 29 nov 2022 (AIP) – La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a octroyé, mardi 29 novembre 2022, un financement de 18 millions FCFA à six clubs de base qui ne bénéficient pas de la subvention de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Lors d’une cérémonie organisée à son siège, à Marcory (Abidjan Sud), le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, a remis un chèque de trois millions FCFA à chaque équipe, en l’occurrence Olympic Football Club d’Adiaké, Atlantis Football Club de Dimbokro, Sirocco Football Club de San Pedro, Marahoué Football Club de Bouaflé, Gbalet Sport de Buyo et Sabé Sport de Bouna.

 » (…) Nous avons entrepris depuis quelques saisons, d’élargir notre champ d’intervention en faveur du football ivoirien, à travers une subvention directe à certains clubs. Il s’agit, pour nous, d’apporter une modeste contribution à l’immense travail de détection et d’encadrement abattu à la base par les clubs », a-t-il justifié.

Dramane Coulibaly a invité la FIF à soutenir les clubs de division régionale, non bénéficiaires de la subvention, tout en espérant que cet appui soit catalyseur de performance pour les clubs respectifs.

Au nom des bénéficiaires, le Colonel Atchet Bilé Jean a exprimé sa gratitude au donateur. « Rarement, on a vu des entreprises, des structures aux côtés du football ivoirien », a-t-il commenté, en demandant aux autres compagnies d’emboiter les pas à la LONACI.

Cette société d’Etat est un partenaire historique du football ivoirien, à travers le sponsoring de la FIF et un soutien constant à l’équipe nationale, les Eléphants. La dernière convention signée le 14 septembre 2022 avec le président Idriss Diallo positionne la LONACI comme Sponsor Platinium de la FIF. En outre, l’entreprise est le Sponsor Titre du championnat national de football (LONACI-LIGUE 1).

Le 19 novembre 2021, Dramane Coulibaly avait remis aux dirigeants d’équipes évoluant en D2 et D3, à savoir Siguilolo Football Club de Séguéla, Atlantis FC de Dimbokro, Olympique Sport d’Adiaké, Entente Sportive de Bingerville, un chèque de cinq millions FCFA à chacun et des équipements, d’un montant global de 25 248 0000 FCFA.

(AIP)

cmas