Cet article a été publié le: 29/05/22 5:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La mairie inaugure un centre artisanal et un marché des livres à Yopougon

Songon, 29 mai 2022 (AIP)- Le maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, a procédé vendredi 27 mai 2022, à l’inauguration un marché de vente d’appareils électroniques et informatiques, de fruits et de livres de seconde main au quartier Sideci près du palais de justice ainsi que d’un centre artisanal à Andokoi.

« Ces édifices s’inscrivent dans le processus de modernisation de nos espaces de commerce que le conseil municipal a initié au profit des populations de Yopougon », a déclaré le maire.

Le centre artisanal est réservé aux expositions et ventes d’articles des tisserands, des potiers, des sculpteurs, des horlogers, des bijoutiers et des peintres. Il est bâti sur un espace d’environ 1 800 m², pour une longueur de 56,5 mètres sur une largeur de 25,5 mètres. Cet espace est modulable en fonction des besoins de chaque artisan et des circonstances.

Le centre abrite un local administratif et de gestion, un bloc sanitaire de 10 douches et un parking de 10 véhicules. Quant au marché situé à la Sideci, il comprend 33 boutiques et 144 box.

Au nom des bénéficiaires, le président des bouquinistes de Côte d’Ivoire, Berté Mohamed, a exprimé sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara et au maire de Yopougon pour ce don, tout en promettant d’entretenir les locaux qui accueillent leurs activités commerciales et artisanales.

Pour sa part, la présidente de la Chambre nationale des métiers, pour la région d’Abidjan Lagunes Nord, Aminata Koné, a félicité le maire pour tout ce qu’il fait pour les artisans et surtout la construction de ces marchés spécifiques qui permet d’absorber l’installation des artisans.

Le  marché des livres à Yopougon-Sideci et le centre artisanal d’Andokoi font partie de quatre infrastructures commerciales et artisanales de Yopougon inscrites dans le cadre des ‘’Projets à impact rapide des régions’’. Au nombre des deux autres infrastructures déjà mis en service le 5 mai, figurent un  espace de vente d’attiéké, de poissons fumés et de viande de porc bâti à la Sideci, de même qu’un espace dédié à la coiffure, à l’esthétique et la vente d’articles de tresse à Ananeraie.

Le coût global de la construction de ces infrastructures sont estimés à 1,100 milliards de Francs CFA, soit 900 millions FCFA offerts par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et 200 millions FCFA comme contribution de la mairie de Yopougon, a fait savoir Gilbert Kafana Koné.

Le maire a remercié le président de la République pour ces dons inestimables qui permettent au conseil municipal d’amplifier auprès des couches sociales, l’impact des actions de développement du gouvernement.

(AIP)

tg/cmas