Cet article a été publié le: 25/09/22 4:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La mine d’or d’Agbaou célèbre le prix d’excellence 2022 des mines avec une touche verte

Divo, 25 sept 2022 (AIP) – Le groupe minier Allied Gold a célébré, en présence du préfet de région et du département de Divo,  le 3ème Prix d’Excellence ivoirien des mines à son actif, remporté par l’une de ses filiales ivoiriennes au mois d’août 2022, à savoir ‘’Agbaou Gold Operations’, en associant à cette célébration une séance symbolique de planting d’arbres, pour donner une coloration verte à l’évènement.

Les festivités ont eu pour cadre d’abord les réserves de forêts Dekpa et Dekpa Extension, situées sur le périmètre de la mine d’or d’Agbaou.  La couche verte de cette célébration a consisté dans le lancement de l’opération de planting de 200 arbres d’espèces protégées dans les deux réserves forestières. Le premier plant a été mis en terre par le préfet de région, Kouakou Assoman.

Le préfet de région lance ici l’opération de planting de 200 espèces de plantes protégées

Les forêts Dekpa et Dekpa Extention, d’une superficie totale de 28 ha, abritent déjà 341 espèces protégées. Ce projet vert de réserves forestières est une originalité de la société minière d’Agbaou, qui reste, ce jour la seule mine d’or en Côte d’Ivoire à avoir mis en place un projet de conservation de la biodiversité pour préserver les espèces animales et végétales et réduire son empreinte écologique, a-t-on noté.

« La valeur numéraire du prix que la mine a reçu va être converti en équipements, en infrastructures pour aménager cette forêt de façon à laisser une trace durable pour les générations au-delà de nous », a précisé le PDG du groupe minier, Jean-Claude Diplo.

Le second cadre de la célébration fut le terrain de sport du camp de la compagnie minière, où le trophée a été présenté au préfet, aux chefs des cinq villages riverains, et à l’ensemble des travailleurs du groupe Allied Gold. M. Diplo a félicité tous les acteurs qui ont contribué à ce succès et a salué la bonne coopération avec les autorités administratives, les communautés villageoises riveraines, et l’ensemble  des travailleurs. Il a invité ses collaborateurs et employés à relever le défi du maintien du niveau de qualité de travail actuel atteint.

Le préfet Kouakou Assoman a réitéré sa fierté pour ce prix qui honore, selon lui, toute la région. Il a également encouragé les responsables, les travailleurs, et les communautés, à maintenir la bonne cohésion et la qualité de travail à l’origine de ces succès. Les chefs de village ont indiqué partager cette vision. « Nous les populations des différents villages riverains nous adressons nos félicitations et nos remerciements aux différentes équipes du groupe, pour leur bonne collaboration », a déclaré le porte-parole des chefs de village, Komenan Emile.

Le prix d’excellence pour le secteur minier récompense l’entreprise minière qui s’est démarquée dans le respect total des obligations fiscales, sociales, et environnementales. Le choix de la mine d’or d’Agbaou est également motivé par la seconde vie dont bénéficie cette mine, depuis son rachat en 2021 par Allied, car elle devait fermer en mars 2022, mais des prospections vont permettre son exploitation pour dix années encore.

(AIP)

jmk/ask