Cet article a été publié le: 7/10/20 16:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La Plateforme nationale appelle à l’organisation d’assises nationales pour une élection apaisée

Abidjan, 07 oct 2020 (AIP) – La Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’ Ivoire appelle la classe politique ivoirienne et particulièrement le pouvoir en place, à l’organisation d’assises nationales pour déterminer de façon consensuelle les conditions d’une élection démocratique et apaisée.

Son président Théodore Gnagna Zadi a lancé cet appel mardi 6 octobre 2020, au cours d’une conférence de presse animée à Abidjan. “Nous demandons à la classe politique et aux Ivoiriens de se surpasser et de se retrouver pendant des assises nationales parce qu’en se retrouvant personne ne meurt et personne ne perd, tout le monde gagne”, a-t-il dit.

Il a souhaité, à cet effet, la participation de tous les leaders d’opinion, les responsables syndicaux, les chefs traditionnels, à ces assises nationales qui devraient se tenir avant l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, pour qu’au-delà du pacte politique qui sera tissé lors de cette rencontre, il y ait aussi un pacte social et économique pour le bien-être des Ivoiriens.

Selon le président de la Plateforme nationale, “s’asseoir, discuter et trouver des solutions”, est la position de sagesse que la classe politique ivoirienne doit adopter pour mettre fin à la cristallisation de la situation sociale et politique.

“La Plateforme nationale (PFN) conformément à l’article 7 de ses statuts qui stipule ‘la PFN quoi qu’apolitique peut se prononcer sur les questions d’intérêt national surtout celles qui impactent la vie des travailleurs’. C’est donc sur la base de cette disposition que le comité exécutif s’est réuni le vendredi 25 septembre 2020 pour statuer sur la situation sociale et politique qui prévaut actuellement  dans le pays”, a souligné Gnagna Zadi.

(AIP)

tg/cmas