Cet article a été publié le: 18/11/20 10:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La POECI salue la volonté du Président Ouattara de renouer le dialogue avec l’opposition

Abidjan, 18 nov 2020 (AIP)- La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) salue la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de renouer le dialogue avec la coalition des partis politiques de l’opposition à travers sa rencontre avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, le 11 novembre 2020.

Dans un communiqué signé de son président du conseil d’administration, l’Imam Ibrahima Koné, la POECI se réjouit de cette rencontre “nécessaire pour la construction de la paix et la stabilité au regard de nombreuses atteintes aux droits humains” constatées avant, pendant et après le scrutin du 31 octobre.

L’ONG estime que ce dialogue ne doit pas se limiter qu’aux forces politiques mais doit favoriser un “débat inclusif et participatif” avec  l’ensemble de l’opposition ainsi qu’aux organisations de la société civile. Elle demande donc au gouvernement d’ouvrir dans “les plus brefs délais” ce dialogue censé aborder les questions de fond qui sont sources de violences dans le pays.

D’ores et déjà, la POECI invite toutes les organisations de la société civile à produire dans les prochaines semaines un diagnostic et des recommandations en vue de ramener la cohésion sociale, réconcilier les ivoiriens et ivoiriennes, renforcer le processus électoral et politique et engager les citoyens au développement de la nation.

Le processus électoral en vue de la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire a été émaillé d’actes de violence. Le bilan officiel du gouvernement fait état de 85 morts en substance dont 34 avant l’élection, 20 pendant les élections et 31 personnes après les élections. Au total, 225 personnes ont été interpellées, 167 inculpées, 45 sont sous mandat de dépôt.

(AIP)

fmo