Cet article a été publié le: 15/11/20 8:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La population de Bondoukou invitée à la culture de la paix

Bondoukou, 15 nov 2020 (AIP) – Le président de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Bondoukou, Tolé Sié Koffi, a invité la population ainsi que tous les Ivoiriens à un changement de mentalité qui doit se traduire par la culture quotidienne de la paix.

Lors d’une interview, samedi 14 novembre 2020, en prélude à la Journée nationale de la paix prévue pour le dimanche, Tolé Sié Koffi a demandé aux populations de s’inscrire dans le processus de paix, de réconciliation et de renforcement de la cohésion sociale initié par les autorités politiques du pays.

« La paix est comme un arbre qui est planté et nous devons toujours l’arrosé de peur qu’il meurt un jour par notre négligence », a –t-il fait savoir. Il a indiqué que le changement de mentalité amorcera un développement de la Côte d’Ivoire qui sera bénéfique pour les futures générations.

Le président de la CCM, par ailleurs chef de la communauté Nafana de Bondoukou,  a salué la rencontre entre les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara qui ouvre grandement la porte à la paix et à la réconciliation nationale.

Il s’est félicité du calme qui a régné dans la ville de Bondoukou lors de l’élection présidentielle du 31 octobre, grâce à la discipline et à l’esprit d’écoute des populations.

La CCM a été créée suite à un atelier en 2019 sur le renforcement du dialogue socio-sécuritaire initié par le secrétariat du Conseil national de sécurité (CNS), en vue de rétablir et consolider le lien armée-nation, et la confiance entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et la population.

Elle a, à son actif, plusieurs activités notamment, l’organisation d’une campagne de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale avec les chefs des différents quartiers de Bondoukou, une rencontre avec les leaders des partis politiques, des jeunes et femmes ainsi que la confection et la diffusion des messages de paix sur les antennes des radios locales.

(AIP)

zaar/cmas