Cet article a été publié le: 31/03/21 14:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La première édition de la Nuit africaine de l’écologie lancée   

Abidjan, 31 mars 2021 (AIP)- La première Nuit africaine de l’écologie a été lancée mercredi 31 mars 2021 au siège de la représentation nationale de l’organisation des Nations-Unies pour la science et la culture (UNESCO) à Abidjan, en présence de la représentante et cheffe du bureau de cette organisation, Anne Lemaistre.

Le secrétaire à l’organisation de la première édition de ces Awards, Timothée Palé, a expliqué que cette initiative vise à « permettre à l’Afrique d’avoir des projets innovants en terme d’écologie ». Autrement, a-t-il indiqué, « aider les personnes qui ont des initiatives en matière d’environnement, à éclore, à être connues pour faciliter la transition écologique ».

Les inscriptions à ces Awards de l’écologie sont gratuites et peuvent se faire via la page Facebook « Awards de l’écologie » ou à l’adresse mail awardsecologie@gmail.com, jusqu’au 20 avril 2021, a précisé M. Palé. Selon lui, quelques 400 inscriptions en plus de la participation de huit pays africains, ont été enregistrés à l’ouverture des inscriptions.

Cinq catégories sont appelées à concourir. Il s’agit de la catégorie femme, la recherche et innovation, l’entreprise (RSE), la société civile et les collectivités territoriales. « Dix nominés seront choisis par catégories, ensuite on passera au vote, à la délibération, puis à la nuit des Awards africain de l’écologie, le 05 juin 2021 », a déclaré le secrétaire à l’organisation de cet évènement.

« Cette idée est originale car promeut des concepts chers à l’UNESCO, notamment l’économie circulaire, le développement durable, l’emploi vert, les bonnes pratiques environnementales », s’est félicitée la représentante et cheffe du bureau de cette organisation, Anne Lemaistre. Elle a assuré que son organisation accompagnera cette initiative.

« Il ne reste plus que neuf ans pour réaliser les ODD, nous devons passer à l’action. Nous souhaitons que l’ensemble des personnes sur terre deviennent des protecteurs du vivant. Ces Awards stimulent et catalysent les innovations majeures en matière d’environnement », a-t-elle indiqué.

L’ONU encourage à atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Ils nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.  Ils sont au nombre de 17, notamment pas de pauvreté, faim zéro, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau et assainissement, énergie, inégalité réduites, paix justice et institutions efficaces (…).

(AIP)

gak/ask