Cet article a été publié le: 23/08/21 12:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La quatrième édition du Yaye festival s’ouvre début septembre à Dabou

Dabou, 23 août 2021 (AIP)-  La quatrième du Yaye festival aura lieu du 1er au 5 septembre 2021, à la place Bédié de Dabou sous le thème, « Eclosion culturelle et réconciliation locale », a indiqué le Président du comité d’organisation (PCO), Koproh Melèdje Gnamba Yves, lors d’une conférence de presse, dimanche 22 août, au siège dudit festival situé au quartier Sodepalm de la ville.

Selon M. Koproh, cette danse guerrière qui donne son nom au festival va présenter pendant cinq jour toutes les facettes de la culture Odjoukrou, des fêtes traditionnelles aux danses en passant par la gastronomie, les jeux, les rites initiatiques etc. La soirée étant réservée aux prestations d’artistes locaux, nationaux et aux partenaires.

Cinq villages sont attendus à chaque édition pour présenter les différents aspects de la culture Odjoukrou. Il s’agit d’Armebè, Débrimou, Lopou, Orbaff et Vieil Aklodj.

Koproh Mélèdje a fait savoir que plus de 100 000 festivaliers sont attendus sur la période consacrée, et que le comité d’organisation s’attèle avec l’appui de ses partenaires que sont le conseil régional des Grands ponts, la mairie de Dabou, et à mettre les bouchés doubles pour rattraper le temps et à relever le défi de l’organisation.

Pour lui, le Yaye est un festival qui appartient au peuple Odjoukrou, et le choix du thème de l’édition 2021 se veut un rassemblement de toutes les tendances à l’égard d’un seul festival comme c’est le cas pour l’Abissa à Grand-Bassam, le Popo carnaval à Bonoua, etc. Le PCO s’est félicité de l’obtention d’un siège et rassuré son auditoire quant aux prochaines éditions qui vont s’organiser toutes seules et à la même période.

Concluant son propos, il a présenté l’initiateur et commissaire général du Yaye festival, Lath Meless Sébastien ainsi que le président du comité d’organisation adjoint chargé de la logistique, Joseph Agnéro, avant d’inviter tout un chacun à s’approprier ce festival qui, sous l’action conjuguée de tous, sera un festival international.

(AIP)

bec/fmo