Cet article a été publié le: 7/06/22 14:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La région de San Pedro enregistre une quasi parité du genre à l’examen de CEPE et d’entrée en Sixième 

San Pedro, 07 juin 2022 (AIP)-La direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de San Pedro enregistre 49,11% de filles sur un total de 24.922 candidats qui prennent part à la session de l’examen de Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et de l’entrée en Sixième, qui se tient ce mardi 07 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Le tableau des statistiques affiche une répartition harmonieuse des candidates dans les Inspections d’enseignement préscolaire et primaire (IEP) de Tabou, Grand-Bereby, Gabiadji, Doba, Dogbo et Grabo avec des proportions qui varient entre 45,79% et 48,44%.

Au chef-lieu de région San Pedro, dans les IEP Zone industrielle, Séwéké et Bardot, il y a plus de filles inscrites que de garçons à cet examen à grand tirage, pour des taux respectifs de 50,37%: 52,45% et 52,36%.

La prédominance des filles est constatée aussi au niveau des candidats libres. Sur un total de 74 inscrits, la région compte 41 candidates.

Différentes raisons motivent ces candidates libres. A l’instar de l’élève Zaouli Lou Zaouli Nan Déborah, interrogée au centre groupe scolaire Lac 1 se San Pedro, plusieurs d’entre elles veulent obtenir le CEPE pour enrichir le curriculum vitae et s’en servir pour une insertion professionnelle.

Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de San Pedro, Kouamenan Bosson Albert, explique ces données par deux facteurs favorisants essentiels. Il s’agit des campagnes de sensibilisations sur la politique de l’Ecole obligatoire menées par ses services sur toute l’étendue de la circonscription, avec un accent particulier sur la scolarisation des filles.

Il y a aussi la mise en œuvre d’une politique de promotion du Genre qui consiste à attribuer des récompenses spéciales d’encouragement aux filles lors des Journées de célébration de l’excellence et du mérite au niveau des IEP et de la région.

Le secrétaire générale de préfecture de San Pedro, Mme Koné Sanogo Fatoumata, a procédé, au groupe scolaire du quartier Cité, au lancement officiel des épreuves de ce premier examen à grand tirage de l’année, en compagnie des autorités locales et éducatives.

(AIP)

nbf/cmas