Cet article a été publié le: 15/09/20 14:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La région du Bélier se dote d’un plan stratégique de production agricole durable

Toumodi, 15 sept 2020 (AIP)- Le conseil régional du Bélier vient de se doter d’un plan stratégique de production agricole durable et de restauration du couvert forestier avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du processus de réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts, associées à la gestion durable des forêts, la conservation et l’amélioration des stocks de carbone forestier (REDD+).

« La quête de la lutte contre le changement climatique nous invite à prendre en compte les préoccupations des populations afin de les engager dans le processus de conservation de notre environnement », a signifié le jeudi 10 septembre 2020, le président du Conseil régional du Bélier, Pascal Yéboué.

Selon le conseiller technique du PNUD, Jean Paul Aka, la mobilisation et l’implication de toutes les parties prenantes permettra la mise en œuvre d’action concrètes visant à réduire les gaz à effets de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts.

« Ce projet, qui a été approuvé par les bailleurs de fonds, aura une durée de 12 mois et vise à appuyer les régions du Bélier et du Cavally en vue de développer les plans régionaux pour la gestion des ressources naturelles. A terme, il contribuera durablement au bien-être des populations locales, à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et à l’autonomisation des femmes », a expliqué M. Aka.

Certains pays tels que le Rwanda, le Kenya et l’Ethiopie ont réussi à restaurer leur paysage forestier, a fait savoir l’ingénieur forestier de REDD+, Eric Konan.

(AIP)

gba/ena/fmo