Cet article a été publié le: 15/12/20 23:14 GMT

Côte d’Ivoire–AIP/ La République Tchèque équipe le CHU de Treichville en lits médicalisés

Abidjan, 15 déc 2020 (AIP) – La République Tchèque a équipé le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville en lits médicalisés, lors d’une cérémonie officielle de remise de ces dons à Abidjan, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, mardi 15 décembre 2020.

Cet acte de portée sociale d’une valeur de 36, 272 millions FCFA s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, conformément au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République Tchèque, a souligné le directeur général du CHU de Treichville, Yao Etienne.

Ce geste participe à l’ambition de faire de cet établissement sanitaire, une référence en Côte d’Ivoire, dans la sous-région ouest africaine, et en Afrique. Il traduit également, l’engagement du ministre Aka Aouélé de lutter contre la COVID-19,  a affirmé le directeur général du CHU de Treichville.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, cette remise de dons est le signe de la coopération fructueuse entre les deux Etats. Les plans de lutte contre la COVID-19 ont permis depuis un mois, de constater la réduction des taux de positivité qui tournent autour de 2%, a salué le ministre Aka Aouélé.

Ce don de 20 lits médicalisés pour la continuité de la riposte à la lutte contre la COVID-19 répond à une doléance exprimée par le gouvernement ivoirien aux autorités tchèques, en mars 2020, selon le vice-ministre des Affaires étrangères, Martin Tlapa. L’entretien et la maintenance seront à la charge de l’entreprise tchèque LINET.

Ces lits aux fonctionnalités innovantes permettront, notamment, de réduire les efforts du personnel soignant et d’augmenter le confort des soignants dans les services allant des soins pédiatriques en passant par des soins courants.

Le CHU de Treichville portait le nom à sa création, en 1938, d’hôpital annexe de l’hôpital central du Plateau à Abidjan. Il a été érigé en Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en 1984, avant d’obtenir en 2001, ses attributions, son organisation, son fonctionnement actuel.

(AIP)

nmfa/cmas