Cet article a été publié le: 8/04/21 12:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La resocialisation des enfants en conflits avec la loi reprend bientôt (CCSR)

Abidjan, 08 avr 2021 (AIP)- La Cellule de coordination, de suivi et de réinsertion (CCSR) va reprendre la resocialisation des enfants en conflits avec la loi communément appelés “enfants microbes” à partir du 24 avril 2021, a annoncé la coordonnatrice par intérim, Manignan Ouattara, dans une note d’informations transmise à l’AIP.

Selon les prévisions du CCSR, au total 250 enfants en conflits avec la loi  feront leur entrée au Centre de resocialisation de Ouaokoukro, dans la commune de M’Bahiakro. Ils passeront trois mois avant d’en sortir. Tous de sexe masculin, ils viennent du district autonome d’Abidjan.

“La resocialisation aide les enfants en conflits avec la loi de réacquérir les valeurs morales et citoyennes propres à la vie en société et surtout à s’écarter de la violence, de la drogue, de l’abus de l’alcool et de toutes les autres actions répréhensibles”, a expliqué Mme Ouattara, précisant que  le projet de resocialisation des enfants “microbes”, a été initié par le Conseil national de sécurité (CNS).

Elle a ajouté que ce projet est piloté par la Cellule de coordination, de suivi et de réinsertion en Côte d’Ivoire. Il participe de la riposte du Gouvernement face au phénomène des enfants “microbes” apparu en Côte d’Ivoire au lendemain de la crise post-électorale de 2010-2011.

Il s’agit des enfants mineurs et jeunes qui, organisés en bandes, agressent les populations à l’arme blanche à savoir machettes, couteaux, faucilles, fourchettes, paires de ciseaux, et autres objets contondants. Au total, 1453 enfants et jeunes en conflit avec la loi ont été resocialisés par ladite cellule.

En outre, grâce à ce projet qui a permis de resocialiser 774 enfants “microbes” de septembre 2016 à juin 2018 et à la répression menée par les forces de l’ordre (notamment les différentes “Opérations Eperviers”, le phénomène des enfants en conflit avec la loi a connu une accalmie, a t-on appris.

(AIP)

tg/apk/fmo