Cet article a été publié le: 24/09/20 16:38 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La sécurisation du foncier rural expliquée aux populations de Soubré

Soubré, 24 sept 2020 ( AIP)- Le directeur général de l’agence foncière rurale (AFOR), Bamba Check Daniel, a expliqué aux populations, aux chefs traditionnels et de communautés de Soubré la sécurisation du foncier rural au cours d’une session d’information et de sensibilisation, lundi 21 septembre 2020 à la place de l’indépendance de Soubré.

“L’Etat a compris qu’il n’y a pas de terre sans propriétaires. Donc les droits coutumiers sont reconnus, d’où la création de comité de gestion rural dans les villages”, a situé M. Bamba, informant la population que le certificat foncier est accessible à tout le monde.

Le comité villageois peut décider de l’octroi d’un certificat foncier à un allogène qui “a fait 20 ans avec nous, il a fait tous nos funérailles, il a même fait des enfants avec nos filles”.

Aussi, a-t-il invité les chefs de village à réfléchir sur la signature de contrat avec les allogènes, car “on ne doit plus arracher la terre de quelqu’un par la force”.

Présent à cette rencontre le ministre Alain Richard Donwahi a demandé à chacun de mettre tout en œuvre afin que la région de la Nawa puisse vivre dans la paix en réglant à la base les problèmes du foncier rural.

(AIP)

km/ask