Cet article a été publié le: 13/08/21 12:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La télévision numérique à Odienné à compter du 18 septembre 2021

Odienné, 13 août 2021 (AIP)- Le signal de télévision analogique s’éteindra définitivement à Odienné et ses environs à la date du 18 septembre 2021 qui marquera par la même occasion le déploiement effectif de la Télévision numérique terrestre (TNT) dans la localité.

Des émissaires de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT) ont donné l’annonce aux populations, à la faveur d’une rencontre, jeudi 12 août 2021, à la salle de conférence de la préfecture d’Odienné.

Une rencontre inscrite dans le cadre d’une tournée d’information et de sensibilisation relativement au déploiement de la TNT. Dans le Kabadougou, outre Odienné, l’équipe de l’IDT est allée à la rencontre des populations des départements de Samatiguila, de Madinani et des sous-préfecture de Bako et de Tiémé.

A Odienné, les envoyés d’IDT ont notamment exhorté les populations à se procurer le matériel indispensable à la réception des images numériques que sont l’antenne TNT et/ou le décodeur. La conséquence de l’extinction de l’analogique étant que ces populations ne pourront plus capter, à la date indiquée, les images télé via les antennes dont elles ont toujours disposé.

Il a été procédé à la présentation du matériel de réception et du coût, 8000 F CFA l’antenne et 10 0000 F le décodeur. Ces populations ont été rassurées notamment sur le fait qu’elles n’auront pas nécessairement besoin d’acquérir un nouveau récepteur télé. Et sur le fait également qu’il n’y a pas d’abonnement mensuel à payer avec la TNT.

L’Etat de Côte d’Ivoire, suivant les directives de l’Union internationale des télécommunications (UIT), est engagé dans un processus de migration de la télévision analogique vers le numérique.

Opérationnelle et fonctionnelle à Abidjan et à l’intérieur du pays, la TNT couvre plus de 85 % de la population avec 23 sites mis en service à ce jour sur 35 concernés, selon le directeur général de IDT, Adama Benoît Yéo.

L’extinction du signal analogique est déjà effective dans les régions du Poro depuis le 30 janvier 2021, des Lacs, de la Marahoué et du Bélier, le 17 avril 2021, du Gbêkè, Katiola et environ le 1er juillet 2021, du Guémon, du Cavally et du Tonkpi (Man), le 11 juillet 2021 et dans les départements de Tanda, Koun-Fao et Agnibilékrou, le 21 juillet 2021.

A travers la TNT, l’IDT diffuse aujourd’hui six chaînes dont les trois de la télévision nationale et trois appartenant à des privés. Une septième chaîne est annoncée pour le mois de septembre.

(AIP)

kg/fmo