Cet article a été publié le: 8/05/21 20:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La télévision numérique terrestre lancée dans le N’zi

Dimbokro, 8 mai 2021 (AIP) – Le représentant du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Kouyaté Abdoulaye, a procédé au lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) dans la région du N’zi, samedi 8 mai 2021, au centre émetteur de Dimbokro.

La TNT est une évolution technique en matière de télédiffusion fondée sur des signaux de télévision numérique à travers un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la TNT permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image et de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission.

Dimbokro constitue la quatrième localité aprés Abidjan, Bouaké et Korhogo, faisant passer le taux couverture de la TNT est à 80%. Les travaux, débutés le 4 janvier 2021, ont achevé à la fin de ce même mois, pou un coût de 407 millions de FCFA, a indiqué M Kouyaté, exhortant les populations à s’approprier ce nouveau mode de television qui leur offre sept chaînes et deux bouquets.

Le directeur de la société ivoirienne de télédiffusion, Yéo Adama Benoît, a exhorté les populations à s’équiper en se procurant l’antenne et le décodeur, annonçant pour très bientôt l’extinction du signal analogique.” Nous pensons mettre fin dici la fin de l’année à l’existence de l’analogie pour que tout le monde soit à la TNT”, a-t-il précisé.

Ont pris part à cette cérémonie, outre l’ensemble du corps préfectoral du N’zi, le maire Bilé Diéméléou et les autorités  coutumières.

(AIP)

ik