Cet article a été publié le: 2/09/21 14:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ La tribu Amandjé de Prikro célèbre la fête des ignames

Prikro, 02 sept 2021 (AIP)- La tribu ″Amandjé″, vivant dans la localité de Ouatti (8 km de Prikro) a célébré sa fête annuelle des ignames, communément appelée ″N’Zoué bowa″.

Cette célébration a rassemblé les ressortissants de la localité, des villages environnants ainsi que des visiteurs venus d’ailleurs, pour y assister. Cet événement culturel sonne la première consommation d’igname, chaque année.

La fête a débuté comme à l’accoutumée avec les garants de la tradition et nouveaux initiés qui sont allés dans la forêt sacrée pour y  accomplir des rites, afin de demander l’autorisation des ancêtres quant à la consommation des nouvelles ignames.

Des autorités dont le président départemental du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) à Prikro, Koumoué Hervé, originaire de cette tribu, ont répondu présent.

« Le Nzoué bowa est notre identité culturelle. Et nous, peuple Anô, gagnerons à ce qu’elle soit pérennisée. D’ailleurs nous nous attèlerons à mettre sur pied un commissariat en vue de l’organisation des célébrations futures », a annoncé M. Koumoué, au lancement de la cérémonie qui a eu lieu du 25 au 28 août 2021.

La tribu Amandjé est l’une des sept que compose le peuple Anô du département de Prikro dont Ouatti en est le chef-lieu de tribu. Celle-ci se compose de plusieurs villages qui sont Ouatti, N’godjou, Akorablekro, Améakro, Siaho, Affounvassou et Koffiépri.

(AIP)

aapi/tym/bsb/cmas