Cet article a été publié le: 14/07/22 7:53 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/La zone de Grabo en plein essor après son désenclavement

Grabo, 14 juil 2022 (AIP)-La zone de Grabo se transforme progressivement pour devenir un pôle de développement socio-économique de plus en plus attrayant après son désenclavement amorcé par le gouvernement et les autorités locales.

Des travaux de réfection des voiries, d’électrification, d’adduction en eau potable dans la ville depuis 2017, Grabo est devenue une localité d’affaires et d’attraction dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’agro-industrie.

Cinq unités industrielles sont installées sur les sites de Blidouba, Iboké, Gbapet, Neka pour l’exploitation de l’huile de palme. Au niveau du transport, deux grandes compagnies et d’autres minicars qui assurent régulièrement le transport des personnes de Neka à San Pedro via Grabo.

L’hospitalité du peuple autochtone qui a accepté le brassage et favorisé la cohésion sociale, en cédant des terres à d’autres communautés, permet l’accroissement de la productivité agricole qui fait de Grabo une zone où il fait bon vivre.

La sous-préfecture de Grabo, reconnue par le passé comme plus difficile d’accès et à vivre à cause de son enclavement et des attaques armées régulières des années 2002 à 2016, avec son corollaire de fonctionnaires et agents de l’Etat affectés qui refusaient d’y aller, présente aujourd’hui un nouveau visage.

La localité est toujours en chantier avec la construction de nombreuses infrastructures scolaires et socio-économiques, note-t-on.

(AIP)

bka/nbf/kp