Abidjan, 17 déc 2021 (AIP)- Au total, sept maisons d’arrêt et de correction ont bénéficié de la mise sur pied d’une bibliothèque par les soins de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture de Côte d’Ivoire (ACAT CI) qui a dressé, jeudi 16 décembre 2021, à son siège à Abidjan, le bilan de son projet « Appui aux communautés Espérances et création de bibliothèques dans 7 prisons de Côte d’Ivoire ».
A l’occasion d’une conférence de presse, son président du conseil d’administration, Wenceslas Assohou, a expliqué que l’ACAT CI a mené sur la période allant d’octobre à décembre 2021, avec l’appui financier de l’Ambassade de Suisse en côte d’Ivoire, le projet Appui aux communautés Espérances et création de bibliothèques dans 7 prisons de Côte d’Ivoire.
« Il s’agissait de renforcer l’action des communautés espérances créées par l’ACAT CI auprès des détenus et de doter les prisons cibles de bibliothèques susceptibles d’aider les détenus à divers niveaux, notamment s’évader pour passer le temps, s’instruire, se cultiver, participer à leur réinsertion post carcérale », a-t-il assuré.
Il a relevé qu’avec l’appui de divers partenaires, notamment l’Ambassade de Suisse, ce sont des milliers d’ouvrages qui ont été offerts aux MAC concernés. « Ce projet a un impact considérable sur les détenus. Je pense que c’est une forme de resocialisation à travers la lecture qui les conduit à amorcer le chemin pour devenir meilleur », a assuré M. Assohou.
Les autorités judiciaires et pénitentiaires ont bien accueilli le projet et ont collaboré à sa bonne exécution. « Notre ambition est de poursuivre ce projet pilote. Nous continuerons d’agir dans l’optique de couvrir les 27 autres prisons et le Centres d’observation pour mineurs (COM) d’Abidjan », a-t-il promis, en présence de la coordonnatrice adjointe du projet, Marie-France Kossonou.
L’ACAT CI œuvre à améliorer les conditions des détenus dans les prisons et les centres d’observation pour mineurs. Cette ONG est très active dans le milieu carcéral et fait notamment des plaidoyers auprès des autorités judiciaires en faveur des détenus pour le respect de leurs droits.
Le projet « Appui aux communautés Espérances et création de bibliothèques dans 7 prisons de Côte d’Ivoire » a permis aux communautés visées d’accentuer l’alphabétisation par l’animation des séances de lecture avec les détenus. En tout, ce sont au moins 21 séances d’animations qui ont eu lieu pour renforcer l’alphabétisation. Les membres des communautés Espérances continueront d’animer les séances de lecture en dépit de la fin du projet, précise-t-on.
(AIP)
gak/fmo