Cet article a été publié le: 26/11/20 22:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’Agence CI-PME restitue les résultats de structuration de plus de 200 TPE/PME du PAP

Abidjan, 26 nov 2020(AIP)- L’Agence CI PME a procédé, jeudi 26 novembre 2020 à son siège à Abidjan, à l’issue du processus de mise en oeuvre effectif du Programme d’appui à la productivité (PAP), à la restitution des résultats de structuration de plus de 200 Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME).

La restitution des résultats aux TPE/PME visait à présenter aux différents bénéficiaires au nombre de 700 dont 200 TPE et 500 PME, les résultats des travaux de diagnostic et d’assistance réalisés en leur sein dans le cadre du programme de structuration.

« Le travail qui nous a été demandé, était de faire un diagnostic à partir duquel nous pouvions faire un certain nombre de recommandations pour améliorer le niveau de formalisation des entreprises et mieux les structurer », a confié le chef de mission délégué du cabinet BMC Daunch Mark Management Consulting, Yapi Armand.

Au cours de cette activité, Il s’est agi donc pour les quatre cabinets de consultation cooptés par l’Agence CI PME de présenter à chaque TPE/PME, le bilan global relatif à la mise en œuvre du PAP, les rapports spécifiques les concernant, mais également de discuter sur les recommandations faites et exposer sur la suite des actions à mener liée au programme.

Le conseiller technique du Directeur général de l’Agence CI PME, Dr Paul Koffi Assandé, a espéré que les TPE/PME adopteront de nouvelles dispositions.

« On entend que ces PME au sortie de ce programme adoptent je dirais, des comportements normaux en matière de gestion car en Côte d’Ivoire, l’on observe un fort taux d’informalité de nos PME », a fait savoir M. Koffi.

Il a par ailleurs exprimé la satisfaction qu’est pour l’Agence CI PME de pouvoir assurer réellement sa mission qui est d’accompagner “les PME à adopter des stratégies, des façons de gérer qui collent avec le business moderne”.

Pour Yéo Owonan, représentant la structure N’zi River à Bouaké, cette session a été bénéfique pour les différents participants. “Il y a eu des recommandations qui ont été faites. Dès lors nous prenons ces mesures en compte pour avancer dans notre planification pour l’avenir puisqu’on cherche à grandir toujours”, s’est-il réjoui.

Dans le cadre de  l’initiative spéciale « Formation et Emploi » et le nouveau projet « Partenariat pour l’emploi et appui aux petites et moyennes entreprises » en Côte d’Ivoire, la GIZ a signé un contrat de financement avec l’Agence Côte d’Ivoire PME pour la réalisation du Programme d’Appui à la Productivité (PAP) des TPE/PME ivoiriennes, dont l’objectif  est de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’ivoire.

Il devrait contribuer à l’amélioration de la qualité de l’emploi des employés des TPE/ PME, et favoriser la création de nouveaux emplois.

(AIP)

ebd/tm