Cet article a été publié le: 1/10/20 10:01 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’agroforesterie au centre des 7e Journées nationales du Cacao et du chocolat

Yamoussoukro  01 oct 2020 (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, procède ce jeudi 1er octobre 2020 à Yamoussoukro, à l’ouverture de la 7e édition des Journées nationale du cacao et du chocolat (JNCC), qui place cette année l’agroforesterie au cœur de la cacaoculture.

Placées sur le sur le thème : « Tous engagés pour un cacao, ami de la forêt », les JNCC, dont l’ouverture se couple, comme chaque année, à celle de la campagne la campagne de commercialisation du cacao dans le pays, permettra d’ouvrir des débats autour des enjeux de la foresterie face à la culture du cacao dont dépends fortement l’économie ivoirienne.

Les travaux et exposition se tiennent jusqu’au samedi 3 octobre 2020 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Il s’agira de mobiliser l’attention de la nation sur l’ensemble des activités cacaoyères, exalter et valoriser le rôle et l’importance du cacao dans l’économie ivoirienne, honorer et magnifier les productrices et producteurs de cacao, précise un dossier de présentation de l’événement consulté par l’AIP.

Ces Journées sont également destinées à faire connaître aux populations locales les bienfaits du chocolat sur la santé humaine, faire connaître aux acteurs économiques, les opportunités qui leur sont offertes en matière de transformation du cacao, ajoute le document.

Premier producteur du cacao dans le monde, Côte d’Ivoire a récolté 2,2 millions de tonnes de fève de cacao en 2018-2019. L’or brun représente 15% du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 50% des exportations du pays, selon la Banque africaine de développement (BAD).

(AIP)

tm