Cet article a été publié le: 26/06/21 16:00 GMT

Côte d’Ivoire -AIP / L’alcool et le tabac, sources de plusieurs types de cancer (Spécialiste)

Abidjan, 26 juin 2021 (AIP)– La consommation abusive d’alcool et de tabac peut être source de plusieurs types cancers, notamment les cancers du foie, de l’œsophage, du côlon et du tube digestif, du sein, prévient Kouassi Ivon, médecin au service de cancérologie du CHU de Treichville.

Dr Kouassi qui s’exprimait lors d’un atelier de sensibilisation de journalistes sur le cancer, vendredi 25 juin 2021, a expliqué que lorsque l’alcool et le tabac sont consommés simultanément, le risque de cancer est encore plus élevé.

Même les non-fumeurs qui partagent le environnement avec les fumeurs, peuvent eux aussi contracter le cancer, le tabac contenant des produits hydrocarbures, a-t-il poursuivi.

La pollution atmosphérique, à travers notamment les gaz d’échappement, les déchets toxiques et des engrais synthétiques, constitue également un facteur de risque de cancer, a-t-il dit.

D’autres facteurs sont liés au mode vie à savoir le manque d’activité physique, l’alimentation trop salée, la consommation abusive de la viande, l’obésité. L’on dénombre aussi des facteurs infectieux tels que le virus les papillomavirus humain ( HPV) et le virus de l’hépatite B.

L’hérédité, l’âge, l’immunité (le VIH) et la poussière de bois dans les ateliers de menuiserie, le travail dans les hydrocarbures sans protection, favorisent également cette pathologie.

Dr Moctar Touré, également au service de cancérologie du CHU, a pour sa part présenté les signes d’appels du cancer, qui sont liés à la tumeur. Il s’agit de la présence de boule dans le sein, la transformation de la peau du sein en forme de peau d’orange, la rétraction des mamelons, et les saignements dans les urines ou au niveau du col de l’utérus. D’autres signes cliniques peuvent se manifester sous forme de fièvre, d’amaigrissement ou d’asthme.

Le médecin souligne que tous ces signes nécessitent des examens et des bilans de santé devant confirmer ou informer la présence d’un cancer.

Les traitements d’un cancer sont fonction de son stade d’évolution. Il existe des traitements locorégionaux notamment la chirurgie, la radiothérapie, les traitements généraux (les transfusions) et les soins de support.

Le cancer est une maladie génétique qui occasionne un nombre important de décès dans le monde. Vingt millions de nouveaux cas ont été enregistré en 2020.

(AIP)

apk/tm