Cet article a été publié le: 1/07/21 10:39 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/L’AMUGA et l’INPHB s’unissent pour la mise en œuvre du transport intelligent

Abidjan, 1er juil 2021 (AIP)-L’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) ont signé jeudi 1er juillet 2021 à Abidjan, un accord-cadre de partenariat pour la mise en œuvre du transport intelligent.

Il s’agit, selon le directeur général de l’INP-HB, Koffi N’guessan, pour son institut d’apporter son expertise, afin d’appuyer l’AMUGA dans la mise en place du transport intelligent notamment dans le domaine du système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs.

Sur ce point, a-t-il précisé, l’INP-HB apportera son savoir-faire pour fournir des données sur les flux des voyageurs, la densité des trafics, le choix des itinéraires.

L’accord vise également à contribuer à la signalisation routière et tout autre domaine technologique innovant permettant la fluidité de la mobilité ainsi que la sécurisation des déplacements, la signalisation routière en milieu urbain étant indispensable pour organiser et maintenir la fluidité.

En effet, les feux tricolores, les passages piétons, la matérialisation des chaussées, les panneaux sont des instruments de première importance dans l’espace urbain surtout lorsque les trafics sont intenses que ceux du grand Abidjan.

L’absence de ces équipements est source de désordre, d’indiscipline, d’incivisme et occasionne des pertes économiques difficiles à chiffrer.

Le Directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou a salué ce partenariat avec l’INP-HB en vue de proposer des outils d’exploitation et d’information voyageurs, comme dans les pays développés.

«Il s’agit de la transmission en temps réelle d’informations liées à la durée de trajet ou d’incidents aux voyageurs. Ce système permettra non seulement mais aussi une meilleure coordination et une meilleure gestion de la régulation du trafic. Je suis confiant quant au succès de cette collaboration », a clarifié M.Kouakou.

Le Directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou a salué ce partenariat avec l’INP-HB.

L’AMUGA assure, dans le Grand Abidjan, la gouvernance institutionnelle de la mobilité urbaine définie comme étant le transport urbain et la circulation des personnes et des marchandises au sein d’un territoire délimité, ainsi que les infrastructures et les équipements nécessaires au transport, les moyens de transport, les services liés au transport et aux déplacements sur ce territoire.

(AIP)

Bsp/ask