Cet article a été publié le: 28/07/21 17:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANADER renforce son dispositif digital à l’opérationnalisation de l’écosystème des produits agricoles

Abidjan, 28 juil 2021 (AIP)- L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) renforce son dispositif digital à l’opérationnalisation de l’écosystème de mise en marche des produits agricoles (PSNDEA).

Cette action a été concrétisée par la signature d’une convention entre les deux institutions, pour la fourniture de conseils agricoles, agrométéorologiques et appui à l’opérationnalisation de l’écosystème de mise en marche des produits agricoles (PSNDEA), mercredi 28 juillet 2021, au siège de l’ANADER, à Abidjan-Plateau.

« La convention que nous signons ce jour, porte sur la fourniture de conseils agricoles, agro météorologiques et assistance à 300.000 bénéficiaires. La mise en œuvre de cette convention viendra à coup sûr renforcer notre dispositif digital », a déclaré le directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé.

Il reste convaincu que le digital demeure un levier important pour la dynamisation conseil agricole en Côte d’Ivoire, un facteur de rapprochement des exploitants agricoles des services de vulgarisation.

Dr Cissé s’est également réjoui de l’opportunité ainsi offerte à l’ANADER de rendre accessible aux populations les plus reculées par le biais des solutions numériques, le message des bonnes pratiques agricoles et les informations météorologiques, en vue de contribuer à une amélioration de la productivité.

En effet, depuis 2016, l’ANADER a intégré les Technologies de l’information et de la communication dans les outils de vulgarisation agricole à travers l’e-ANADER. Cet outil complémentaire de vulgarisation permet aux exploitants agricoles de bénéficier d’une assistance technique plus rapprochée quelque soit leur situation géographique à travers dix langues du terroir.

Fort de son expérience en matière de conseil agricole et rural, l’ANADER a été désignée par le projet PSNDEA pour procéder à l’animation de la plateforme numérique agricole et à l’identification de points relais et de responsables d’organisations professionnelles agricoles (OPA) en tant qu’acteurs de proximité.

Se félicitant de ce partenariat, le coordonnateur du PSNDEA, Parfait Boffoué Adjoumani, a indiqué  que cette convention permettra d’intensifier l’action du Conseil agricole que l’Agence est chargée de diffuser dans le monde rural. “Cette convention va nous permettre d’apporter à travers des moyens digitaux d’apporter l’informations sur les bonnes pratiques agricoles à l’ensemble des producteurs qui sont éloignés”, a-t-il ajouté.

En marge de cet accord de partenariat entre l’ANADER et le PSNDEA , la structure a procédé à la signature d’une convention avec l’Office d’aide à la commercialisation de produits vivriers (OCPV).

(AIP)

tg/eaa/cmas