Bouaflé, 18 mars 2023 (AIP) – Le projet Entrepreneuriat rural autour des usages productifs innovants de l’électricité (Erupie) a été lancé, vendredi 17 mars 2023, à Bouaflé, en présence de la secrétaire générale 1 de la préfecture, Séka Lydie, représentant le préfet de région, du président du conseil régional de la Marahoué, Zamblé Bi Zahoury Zepherin, du maire, Azi Koffi Serges ainsi que des leaders des jeunes et des femmes.
Selon la représentante de la Fondation Énergies pour le monde, Margaux Boehrer, 19 localités de la région de la Marahoué sont prises en compte dans la phase pilote de ce projet qui va durer huit mois. Ces actions portent sur les activités génératrices de revenus (AGR) et la formation d’électriciennes.
Le projet Erupie a pour objectif l’appui au développement économique productif de ces localités et la formation technique et entrepreneuriale d’une électricienne par grappe de localités d’intervention, soit un total de sept électriciennes.
Après cette première phase du projet qui prend fin en décembre, suivra la deuxième phase, d’une durée de 10 mois, en vue d’accompagner les électriciennes dans le démarrage de leurs activités et appuyer les activités génératrices de revenus.
Les échanges, qui ont suivi, ont permis aux participants d’être mieux éclairés sur le projet Erupie qui sera mis en œuvre dans la Marahoué par la Fondation énergies pour le monde et l’ONG ivoirienne « Actions pour la mobilisation des initiatives et stratégies d’aide au développement » (AMISTAD). Le projet bénéficie de l’appui financier de Nexans, une entreprise de production de matériels électriques notamment des câbles et des transformateurs.
(AIP)
ns/fmo