Cet article a été publié le: 30/09/20 12:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la campagne de lutte contre l’onchocercose à Gbéléban

Gbéléban, 30 sept 2020 (AIP)- Le Directeur de l’hôpital général de Gbéléban,  Dr Léonce Monnet, procédé au lancement de la campagne de  lutte contre la maladie de l’onchocercose à travers la distribution de comprimés, “Ivermectine” à l’école primaire publique 1 de Gbéléban.

L’opération lancée, samedi 27 septembre  2020, va se dérouler du 28 au 2 octobre 2020 et a pour cible les enfants âgées de 5 ans et plus. Les comprimés (l’Ivermectine) sont donnés en fonction de la taille de l’individu et varie d’un à quatre comprimés. L’opération est gratuite et va s’étendre à l’ensemble de toute la population.

La maladie de l’onchocercose ou cécité des rivières est une maladie parasitaire causée par un ver appelé onchocerca volvulus qui est transmis à l’homme par la piqûre d’une mouche noire et bossue appelé simulie qui vit et se développe le long des cours d’eau à courant rapide.

Cette maladie engendre trois sortes de complication qui sont la cécité, l’éléphantiasis et l’hydrocèle communément appelé “Tolet”, rappelle-t-on.

(AIP)

gs/tad/fmo