Cet article a été publié le: 9/06/22 11:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la cinquième édition de la lutte contre les pollutions accidentelles en Mer à Grand Lahou

Grand Lahou, 09 juin 2022 (AIP)-Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a procédé, mercredi 08 juin 2022, à Grand Lahou, au lancement de la cinquième édition du Plan d’intervention d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières (Plan POLLUMAR).

Le projet vise à prévenir d’éventuelles pollutions face à la présence d’exploitations pétrolières à Grand Lahou, classé zone sensible du point de vue géographique, selon le directeur de Cabinet du MEDD, Kodehï Gnahoré.

« Nous avons des espèces rares dans cette végétation, de villages de pêcheurs et de l’embouchure reliant la mer, la lagune et le fleuve Bandama. Mais dans cette zone se développent des exploitations pétrolières où nous nous préparons à prévenir des risques de déversements d’hydrocarbures », a soutenu M. Kodehï.

Il est très important de se préparer pour prévenir et avoir un plan pour vite intervenir et bien lutter contre les pollutions accidentelles, a renchéri, pour sa part, le directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Niagne Dibi,  appelant tout un chacun à se mobiliser pour « prévenir les risques de pollution ».

En 2015, le plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en Mer, en lagune et dans les zones côtières, dénommé « Plan POLLUMAR » a été mis à jour, avec la collaboration du Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE-France).

Ce Plan, souligne-t-on, décrit de façon générale la planification de la préparation à la lutte, la lutte contre les pollutions accidentelles marines, les différentes stratégies de lutte et les étapes de mise en œuvre ainsi que les moyens à déployer en cas de pollution. Il définit également les responsabilités des structures impliquées dans la lutte. La cinquième édition de cet exercice Plan POLLUMAR à Grand Lahou s’achève jeudi 09 juin.

(AIP)

rk/sn/ask