Yamoussoukro, 16 déc 2021 (AIP) – Le directeur général des Infrastructures routières, Kouakou Yao Germain, parrain de la deuxième édition de « Oxygène festival », a donné mercredi 15 décembre 2021 à Toumodi, le coup d’envoi de cette rencontre de promotion de la culture en milieu scolaire.
Le festival est un concours inter-établissements permettant aux élèves de « se ressourcer » et de « retomber dans nos traditions afin de pouvoir mieux apprendre et être excellent à l’école », a déclaré le commissaire général Fabrice Kouassi.
Les différents groupes inscrits s’affrontent dans les disciplines de danse traditionnelle, de poésie, de lecture, d’imitation d’artistes, de dessin à thème et du tissage du pagne traditionnel Baoulé.
Pour cette édition, 10 établissements scolaires sur les 14 que compte la ville de Toumodi sont déjà inscrits pour participer à aux épreuves.
L’introduction de la culture locale dans la formation des jeunes est un choix très important dans la mesure où « un pays, pour avancer, s’appuie sur sa culture », a souligné le parrain.
Kouakou Yao Germain a rappelé que les pays d’Asie et même certains pays d’Europe ont fait « un bond en avant », parce qu’ils ont pris pour appui leur culture.
« La culture a une importance pour nous Africains pour avancer dans le développement, en nous appuyant sur nos valeurs. Je crois qu’il est important de développer cet aspect des choses en milieu scolaire dans nos pays », a-t-il ajouté.
La cérémonie qui a eu pour cadre le collège concorde de Toumodi a été marquée par l’inauguration de trois écoles artisanales pour l’apprentissage d’instruments traditionnels de musique, l’école des tisserands et l’école de dessin et d’expression appliquée dans cet établissement.
(AIP)
Gso/kp