Cet article a été publié le: 5/07/22 12:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Lancement de la plateforme des journalistes d’investigation pour la lutte contre la corruption

Abidjan, 05 juil 2022 (AIP)-Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo a procédé lundi 04 juillet 2022 à Abidjan, au lancement de la plateforme des journalistes d’investigation en présence des patrons des organes de presse, des organisations et faîtières des journalistes, des responsables des organes de régulation des médias…

M.Ballo a précisé que ce projet vise à informer d’une part, et impliquer d’autre part, les professionnels des médias dans la sensibilisation contre le fléau de la corruption.

Au cours du projet qui durera deux ans, il s’agira de donner les instruments du journalisme d’investigation aux hommes des médias, de leur donner des formations, ainsi qu’un prix pour le meilleur article d’investigation, de créer un cadre de collaboration avec les médias, de former et sensibiliser les professionnels des médias, de donner de la visibilité aux activités du ministère, faire des médias des partenaires dans la lutte contre la corruption.

Le projet s’articule autour de cinq composantes que sont le lancement de la plateforme physique, la production de supports pédagogiques et didactiques en matière de journalisme d’investigation, les ateliers de formation des journalistes, l’accompagnement des journalistes formés pour la production de grands genres en matière de lutte contre la corruption et enfin la création de la plateforme Web des journalistes.

Le membre du gouvernement a appelé chaque journaliste à s’approprier la plateforme et en faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.

Au nom du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, la Conseillère technique, Agnès Kraidy a appelé les hommes de médias à jouer leur partition pour faire reculer la gangrène.

« Il y a urgence d’agir », a-t-elle lancé.

Ce projet du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption bénéficie du soutien du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à travers l’Agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ).

Au nom de l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Benjamin Laag a réitéré le soutien de son pays dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.

Dans ses efforts de lutte contre la corruption qui fait perdre à la Côte d’Ivoire plus de 1.000 milliards Fcfa chaque année, le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption a lancé jeudi 30 juin 2022, deux prix d’excellence à savoir l’un pour la bonne gouvernance et l’autre pour la lutte contre la corruption.

(AIP)

Bsp/ask