Tiassalé, 25 fév 2023 (AIP) – L’élaboration du plan d’aménagement et de gestion de la réserve naturelle volontaire d’Aluikpli a été lancée au cours d’un atelier à Tiassalé, pour informer les autorités administratives, politiques, coutumières et les communautés riveraines du démarrage des activités.
La représentante de EcoSystems (cabinet choisi pour l’élaboration de ce plan), Mme Méité Koné, a présenté la méthodologie du plan de gestion et décliné les principales étapes du calendrier de sa mise en œuvre.
Le directeur de l’écologie et de la protection de la nature, Col N’da Degrâce, a rappelé l’historique et l’intérêt écologique de la réserve d’Aluikpli qu’il a qualifié de « site à haute valeur pour la conservation de la biodiversité ». Il a salué l’appui technique et financier de la société Ivoire hydro energy (IHE), qui a accéléré sa création, à travers la mise en œuvre de la mesure 21 du Plan d’actions biodiversité (BAP21) intitulée « Conservation des îles forestières en aval du PAHSA ».
Le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné s’est félicité mercredi 22 février 2023 du début de la phase pratique de l’aménagement de la réserve naturelle d’Aluikpli, tout en appelant les riverains et autres parties prenantes à travailler en parfaite intelligence avec le cabinet pour la réussite du projet.
C’est à l’initiative de la société IHE, promotrice du Projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (PAHSA) que la réserve naturelle volontaire d’Aluikpli a été créée, avec son appui financier à hauteur de 60 millions FCFA.
(AIP)
kd/ena/kam