Cet article a été publié le: 8/11/20 7:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement des passeports biométriques à Lyon pour les Ivoiriens de la diaspora

Abidjan, 08 nov 2020 (AIP)- La délivrance du passeport biométrique ivoirien connait un nouveau développement avec la possibilité offerte aux ivoiriens de la diaspora de France d’obtenir, désormais, leur passeport biométrique aussi bien à Lyon qu’à Paris.

Le Consulat général de Côte d’Ivoire à Lyon a présenté son nouveau module d’enrôlement en ligne pour l’obtention des passeports biométriques pour les ivoiriens de Lyon et du sud de la France, annonce un communiqué de la représentation diplomatique.

« La ville de la région Rhône-Alpes devient ainsi la seconde commune française où il est possible d’obtenir ce précieux document administratif. L’opération de délivrance du passeport ordinaire biométrique à puce électronique, désormais possible, s’inscrit dans la politique du gouvernement de Côte d’Ivoire de rapprocher l’administration ivoirienne des ivoiriens de la diaspora », souligne le document.

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le vendredi 23 octobre 2020, au Consulat général de Côte d’Ivoire à Lyon, en présence du Consul général, l’ambassadeur Lambert Aka Ezoa, et du représentant de la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI), Touré Mohamed.

Le consulat général de Côte d’Ivoire à Lyon a été créé en 2018. Lyon compte quelque 2845 ivoiriens officiellement enregistrés à la préfecture de police.

Sont concernés les ivoiriens de tout le sud de la France à savoir Bordeaux, Marseille, Ajaccio, Nice, Clermont-Ferrand, entre autres, le centre d’enrôlement de Paris connaissant une extrême affluence du fait du Covid-19.

Près de 30 % des ivoiriens de la diaspora bénéficieront de ce nouveau dispositif.

Les enrôlements en ligne font gagner du temps aux requérants et les demandeurs devront s’acquitter de toutes les formalités en ligne, comme à Paris, avant de se rendre sur le site d’enrôlement de Lyon.

Il est possible d’entamer la réalisation d’un passeport biométrique six mois avant son expiration.

Les passeports biométriques ont été lancés en Côte d’Ivoire le 29 juillet 2008.

(AIP)

aaa/ask