Cet article a été publié le: 28/01/22 16:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement du “projet SWEDD-CI” à Tiébissou 

Tiébissou, 28 jan 2022 (AIP)- Le projet d’autonomisation et de dividende démographique au sahel (SWEDD) a été officiellement lancé lundi 24 janvier 2022 à la bibliothèque du  lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou.
Le ministère en charge de l’éducation nationale et les partenaires de l’école ont initié dans le cadre du projet SWEDD-CI, le développement d’un programme d’échange et de renforcement des compétences de vie courante au bénéfice de filles scolarisées.
Selon le présentateur du projet ensemble imaginons et construisons le futur (EICF), Toassou Osiris, le programme de cette activité dénommé “espaces sûrs” au sein des établissements scolaires s’articule autour de la santé sexuelle et reproductive, du genre et droits humain et de la compétence de vie courante .
La formation de ces jeunes filles  en dehors des cours, a-t-il précisé, vise le changement positif de comportement, notamment  la capacité à s’identifier et à gérer ses émotions, les relations saines et malsaines, la résolution de problèmes et de conflits, la négociation, les relations interpersonnelles et la capacité à dire « non » ainsi que les techniques de refus.
Le proviseur du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, Diabaté Adama, a quant à lui,  exhorté les jeunes  filles à s’approprier ce projet pour leur bien-être.
Au total, 180 jeunes filles retenues au lycée moderne Coffi Gadeau seront formées par trois mentors.
(AIP)
myk/ad/fmo