Cet article a été publié le: 16/05/21 8:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement d’un projet de nutrition dans le nord du pays

Korhogo, 16 mai 2021 (AIP) – Le préfet de la région du Poro, André Ekponon, a procédé, vendredi 14 mai 2021, à Korhogo, au lancement d’un projet de nutrition intitulé « Transformation des communautés rurales par l’autonomisation des petits exploitants au Nord de la Côte d’Ivoire » (TCRAPEN).

Initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), ce projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, par la promotion des bonnes pratiques de nutrition et d’hygiène auprès de 40 groupements agricoles féminins dans autant de villages des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo.

De façon opérationnelle, il s’agit d’accompagner ces groupements à améliorer l’hygiène, l’assainissement de l’environnement et l’accès à l’eau potable dans les villages cibles, d’établir un dispositif de sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la création de jardins potagers familiaux ou communautaires et de basse-cour, et d’apprendre à la communauté à composer des menus équilibrés à partir d’aliments locaux.

Le TCRAPEN se propose également d’apprendre aux communautés à dépister et à prendre en charge les cas de malnutritions chez les enfants de moins de cinq ans.

La malnutrition constitue un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire. La forme la plus fréquemment rencontrée dans le pays est la malnutrition chronique, qui se manifeste chez les enfants de moins de cinq ans par des retards de croissance.

(AIP)

kaem/fmo