Cet article a été publié le: 14/11/20 11:18 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Lancement d’un projet de réalisation des plans d’urbanisme de détail de San-Pedro

San-Pedro, 14 nov 2020 (AIP) – Le maire de San Pedro, Anoblé Félix, a procédé vendredi 13 novembre 2020, au lancement d’un projet de réalisation des plans d’urbanisme de détail de sa commune, en vue de créer un cadre cohérent d’aménagement du territoire urbain pour freiner le développement anarchique.

Les plans d’urbanisme de détail (PUD) sont des documents de planification directrice c’est-à-dire de réglementation de l’usage du sol, sur plusieurs sites stratégiques pré-identifiés. Ils donneront des orientations pour l’application ou l’opérationnalisation du plan d’urbanisme directeur de la ville portuaire.

M. Anoblé a indiqué que sa ville présente un paysage encore rural, comme un gros village qui se développe sans les commodités normales de l’évolution d’une ville, avec des lotissements anarchiques et des habitats précaires, par endroit. Ce qui entraîne un véritable problème d’assainissement et de salubrité.

Les plans d’urbanisme de détail (PUD) qui seront réalisés contribueront au renforcement de la performance économique de l’agglomération en offrant, notamment, une visibilité et une meilleure implantation des petites entreprises et des Petites et moyennes entreprises (PME) mal installées dans la ville.  Sur la base des PUD, de nouveaux pôles urbains seront créés pour palier les différents besoins en matière d’infrastructures modernes d’assainissement et de logements, a-t-il expliqué.

Prévue pour neuf mois, l’étude qui aboutira à la réalisation des PUD est une composante du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et de la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS). Il s’agit d’une étude participative qui impliquera plusieurs parties prenantes pour la collecte des données sur le terrain. Elle est conduite par le groupement AFRICURBA-CI/TERRABO/EUE.

La réalisation des plans d’urbanisme de détails (PUD) a été instituée par la loi N°62-2253 du 31 juillet 1962 relative au plan d’urbanisme directeur.  Le plan d’urbanisme directeur trace le cadre général de l’aménagement du territoire considéré. Il en fixe les éléments essentiels, il constitue une prévision à long terme sur les formes et les étapes du développement et de la modernisation du territoire. Il est complété au fur et à mesure, selon les besoins, par des PUD portant sur certains secteurs ou quartiers, précisant le détail de l’organisation urbaine et les règles d’utilisation du sol.

(AIP)

nbf/kam