Cet article a été publié le: 15/04/21 13:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement d’un réseau de professionnels au service de la culture à Abidjan

Abidjan, 15 avr 2021 (AIP)- Un réseau de professionnels au service de la culture dénommé Alliance ICC et un programme d’accompagnement en faveur des industries créatives et culturelles de Côte d’Ivoire (Icc) ont été lancé, jeudi 15 avril 2021, à Abidjan.

Ces deux initiatives visent à fédérer une communauté solide d’entrepreneurs et de professionnels des industries créatives et culturelles (ICC) en Côte d’Ivoire et faciliter leur accès à des opportunités de développement.

Initiée par l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI), en partenariat avec l’ambassade de France, l’alliance pour les Industries créatives et culturelles dite Alliance ICC, sera mise en œuvre par la fondation Entrafrica, co-fondée par ESPartners, spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs africains.

Inédite, cette alliance consistera en la mise en place, d’une part, d’un réseau dédié aux différents acteurs des Icc en Côte d’Ivoire et d’autre part, en un programme d’accompagnement des PME à fort potentiel de ce secteur.

« Les Industries créatives et culturelles ont le potentiel d’être un vecteur de transformation pour l’Afrique. Le Programme Alliance ICC-Le Lab s’inspire de l’approche du capital intelligent TM déployée avec succès avec plus de 900 entrepreneurs et PME africaines depuis 2013», a indiqué le directeur général de ESPartners, Eric Kacou.

Aussi, le programme Alliance-ICC-Le Lab a, pour la première année, sélectionné 13 entreprises ivoiriennes qui bénéficieront notamment, d’un renforcement des fondamentaux business grâce à des ateliers en capital intelligent TM, d’un coaching personnalisé par des experts du secteur et d’un apport de soutien sectoriel ICC à travers des ateliers de renforcement sur des expertises ICC.

Après une phase de présélection nationale et 46 candidats interviewés, 13 entreprises issues du domaine de l’audiovisuel, des jeux et films d’animation et de la mode et design entre autres, ont été retenues pour cette première année.

(AIP)

ako/fmo