Cet article a été publié le: 23/12/20 11:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’annuaire des statistiques régionales du Tonkpi validé

Man, 23 déc 2020 (AIP) – L’annuaire des statistiques régionales du Tonkpi a été présenté et validé par la direction régionale de l’institut national des statistiques ( INS) du Tonkpi, mardi 22 décembre 2020, à Man.

” L’annuaire des statistiques est un document qui regorge de toutes les données issues de différentes structures étatiques dans une région et qui sont compilées et disponibles à tout demandeur. Nous avons invité les responsables régionaux de service publics, pour valider les données qu’ils ont mis à notre disposition », a expliqué le directeur régional de l’INS, Tuo Adama.

Il a souligné également que de nos jours, rien ne peut se réaliser sans une planification. Fort de cela il faut disposer de données qui puissent orienter dans les prises de décisions et aider toute personne en quête d’informations sur le Tonkpi.

“Il y a quatre services qui ont été sélectionnés pour le travail. Nous avons les préfectures, les sous- préfectures, les mairies et les directions régionales. Pour l’actuel annuaire, les directions régionales ont fait un taux de couverture de 93%. Au niveau des préfectures nous avons 100% de réponses aux questions. Quant aux mairies , quatre sur neuf mairies ont répondu aux questions, soit un taux de 44%. Nous attendons aujourd’hui que chaque acteur confirme ses données, après quoi nous allons produire le document final”, a ajouté M. Tuo.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Gouassiro Ernest Mathieu représentant le préfet de région a insisté pour sa part sur l’importance des statistiques dans le fonctionnement d’un Etat.

“En Côte d’Ivoire, les statistiques ont un rôle stratégique. Elles permettent l’atteinte des objectifs que l’Etat s’est fixé en une année. Et donc les statistiques nationales sont composées des régionales. Le présent annuaire va permettre de mettre en relief les réalités de notre région et offrir l’occasion à l’Etat de les prendre en compte dans son plan national de développement”, a-t-il souligné.

(AIP)

amak/ask