Cet article a été publié le: 17/09/20 12:17 GMT

Côte d’Ivoire –AIP / L’ANP entend sensibiliser les populations en matière de régulation des organes de presse

Abidjan, 17 sept 2020 (AIP) – Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Koné Samba entend mener des actions de sensibilisation auprès des populations pour les outiller aux rudiments nécessaires pour la régulation, dans le cadre du respect des normes déontologiques qui régissent les organes de presse.

Le régulateur de la presse imprimée et de la presse numérique a fait cette déclaration, lors du forum d’échanges sur les problématiques d’intérêt majeur, dénommée ” la tribune de l’AIP », autour du thème ” l’ANP face aux défis de la régulation de la presse et des nouveaux médias “, jeudi 17 septembre 2020, à Abidjan,

” Notre challenge sera d’amener le citoyen à s’occuper de la régulation  et faire en sorte, qu’il fasse la  part des choses entre ce qui est bien et ce qui n’est pas bien dans le rendu du travail des journalistes”, a-t-il déclaré.

Dans la même veine, M. Koné a encouragé, également, les journalistes à s’auto réguler en interne, notamment , lors des conférences de rédaction et autres formations  sur le respect du code de déontologie.

Pour le président de l’ANP, la régulation des pairs et d’un tiers,  à travers les actions respectives de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie  (OLPED) et de l’ANP est primordiale pour permettre aux journalistes de s’approprier les rudiments essentiels à l’exercice de leur métier.

” Tant que le code de déontologie est en vigueur, l’ANP se charge à ce que ce code soit appliqué”, a-t-il soutenu.

L’ANP est l’Instance de régulation de la presse écrite et des productions d’informations numériques de Côte d’Ivoire, créée par la loi N° 2017-867 du 27 décembre 2017. Ses membres ont prêté serment, devant la Cour d’appel d’Abidjan, le 08 juin 2020, conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n°2019-593 du 3 juillet 2019, portant organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale de la presse.

(AIP)

nmfa/ask