Cet article a été publié le: 12/06/21 8:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANP suspend le quotidien Le Temps pour trois parutions

Abidjan, 12 juin 2021 (AIP) – L’Autorité nationale de la presse (ANP) a suspendu le quotidien Le Temps pour trois parutions et son journaliste Dallo Logrohoua Privat alias Guehi Brence pour 15 jours d’écriture avec retrait subséquent de sa carte de journaliste professionnel, fait savoir un communiqué transmis vendredi 11 juin 2021 à l’AIP.

Cette décision fait suite à la publication de l’article de Guehi Brence intitulé “Popularité de Gbagbo en Côte d’Ivoire/Le sondage français qui fait trembler Ouattara”, paru vendredi 04 juin 2021.

Pour l’organe de régulation, Le Temps en reprenant l’information sur le site Mondafrique, n’a pas précisé que le sondage a été effectué deux ans auparavant et sur cette base, « l’auteur s’est adonné à des commentaires en rapport avec l’actualité ».

« Le quotidien Le Temps s’est abstenu d’indiquer à ses lecteurs, les précisions apportées par sa source Mondafrique. De ce fait, l’opinion pouvait être amenée à croire que ledit sondage est de réalisation récente. L’ANP a observé qu’une telle pratique relève assurément de la manipulation de l’information », soutient la note, ajoutant que le directeur de publication et l’auteur de l’article n’ont pu fournir d’arguments justifiant les « graves manquements commis ».

L’entreprise de presse Cyclone Sarl, éditrice du quotidien Le Temps et le journaliste Guéhi Brence disposent chacun de délais de recours de droit commun pour saisir la juridiction administrative compétente.

(AIP)

ena/cmas