Cet article a été publié le: 29/06/22 15:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ANRMP lance l’édition 2022 du programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics

Abidjan, 29 juin 2022 (AIP) – La première vague de l’édition 2022 du programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics, composée de 50 personnes, a entamé une formation de deux semaines au Centre de formation de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) afin de prétendre à l’accréditation internationale de Manager spécialiste en passation des marchés (MSPM).

La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée le 13 juin sous les auspices de la présidente du Conseil de régulation de l’ANRMP, Mme Diomandé Bamba Massanfi, en présence de Larbi Benounna, président – directeur général (PDG) de SETYM International, l’institut d’accréditation.

« L’objectif à atteindre, à travers ce programme d’accréditation, est de s’assurer de la parfaite connaissance par les candidats, des règles internationales en matière de passation et de gestion de l’exécution des marchés publics, afin de contribuer à rehausser la performance de l’ensemble du système », a déclaré Mme Diomandé.

Quant à M. Benounna, il a rappelé l’importance stratégique des marchés publics pour l’économie nationale, au regard des montants importants qu’ils génèrent chaque année. Pour lui, il est donc nécessaire de travailler à la professionnalisation des acteurs, ce qui constitue un gage de performance pour les parties prenantes.

La première édition du programme qui a été lancée le 8 novembre 2021 a été couronnée par la remise officielle du certificat d’accréditation des 47 experts admis sur les 50, lors d’une cérémonie organisée le 17 juin 2022 à Heden Golf Hôtel sis à Abidjan Cocody, sous la présidence de Yaya Keho, le directeur de cabinet adjoint du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Les 47 premiers managers des marchés publics reçoivent leur accréditation, le 17/06/2022. Pour l’édition 2022, au total 150 acteurs des marchés publics répartis en trois sessions postulent pour la certification de MSPM. Ce programme se déroule avec l’appui du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).

Une Stratégie nationale de renforcement des capacités (SNRC) a été conçue en Côte d’Ivoire, afin de répondre aux besoins de formation des acteurs de la commande publique. La SNRC dans le domaine des marchés publics comporte deux composantes. La première est relative à la formation des acteurs et la seconde porte sur la professionnalisation des fonctions des marchés publics, dont ce programme d’accréditation fait partie intégrante.

(AIP)

cmas