Cet article a été publié le: 17/08/21 9:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’APROMAC forme des jeunes au métier de saigneurs

Soubré 17 août 2021 (AIP) – L’association des professionnels du caoutchouc en Côte d’ivoire (APROMAC) a formé, du 11 juillet au 17 août, 30 jeunes au centre de formation au métier de saigneurs de Gabiadji dans le département de San Pedro.

Ces jeunes ont reçu leurs diplômes de fin de stage lors d’une cérémonie, samedi 14 août.

La formation de ces jeunes au métier de saigneurs répond à la volonté de l’APROMAC de mettre à la disposition des sociétés agroindustrielles d’exploitation et de production d’hévéa ainsi que des petits exploitants des ouvriers qualifiés, a expliqué au nom de l’APROMAC, Hognon Philippe, non sans saluer l’engagement des jeunes et leur rigueur dans la formation.

D’autres jeunes viendront se former, a-t-il annoncé, car “le besoin est énorme”.

Les élèves saigneurs ont été formés sur la technique de saignée, les bases de la saignée, les avantages et inconvénients de la bonne ou mauvaise saignée.

La formation a été ponctuée de théories et de pratiques avec des exercices sur le terrain grâce à l’appui financier de L’APROMAC.

Les sessions ont porté aussi sur l’exploitation rationnelle d’un arbre et la mise en technique de saignée d’un arbre.

Les saigneurs ont exprimé leur satisfaction pour cette formation reçue gratuitement, et qui leur permettra d’avoir un emploi. Ils ont surtout salué L’APROMAC pour les bonnes conditions d’apprentissage.

(AIP)

km/apk/ask