Cet article a été publié le: 17/03/21 13:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’APROMAC vulgarise l’authentification des bois de greffes pour un meilleur rendement dans l’hévéaculture

Grand-Lahou, 17 mars 2021 (AIP)- L’Association des professionnels du caoutchouc naturel (APROMAC) de Côte d’Ivoire a exhorté les hévéaculteurs ivoiriens de Grand-Lahou (Sud, région des Grands Ponts) à adapter un seul bois de greffe à leur plan dans les parcelles pour de meilleurs rendements de leur production.

Cette préoccupation a été relevée lors de la formation de 18 techniciens de développement en hévéa du lundi 8 au samedi 14 mars 2021 dans les locaux de la société de caoutchouc, Ivoirienne de l’hévéa (IDH) de Grand-Lahou.

« L’APROMAC, à travers cette formation, permet aux techniciens d’enseigner à nos planteurs, l’utilisation d’une seule variété de bois de greffe dans leurs plantations parmi les cinq en vigueur », a expliqué l’un des formateurs, Gnagne Yedo.

Selon la chargée des opérations agricoles à la direction de l’APROMAC, Chantale Boko, il est important que la structure qu’elle représente mette en place un véritable suivi avec la multiplication des jardins à bois de greffe.

« Nous avons découvert que les pépiniéristes livraient toutes les cinq variétés de bois de greffe en même temps aux planteurs qui les utilisaient dans les plantations », a relevé Mme Boko.

La représentante de l’APROMAC a ajouté que la filière est là pour amener les pépiniéristes à vérifier la conformité des bois de greffe avant de les diffuser dans les plantations pour une meilleure productivité.

Technicienne de développement en hévéa, Rachelle Kouamé a relevé qu’il faut utiliser des variétés appropriées sur les parcelles afin d’obtenir de bons rendements à l’hectare car il n’y a plus assez de terres cultivables.

Pour le responsable de l’APROMAC à Grand-Lahou, Yao Slyvain, les techniciens en formation iront suivre toutes les pépinières et les plantations villageoises afin d’avoir des variétés de bois conformes aux normes requises.

(AIP)

rk/aaa/fmo

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.