Cet article a été publié le: 5/12/20 10:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ “L’Art dans la rue” acte 3 ou la cohésion sociale à Gagnoa en peinture

Gagnoa,  05 dec 2020 (AIP)- L’artiste-peintre, Kouamé Kouassi Serges dit KAKAES, enseignant d’art plastique, a raconté vendredi 04 décembre 2020 à la place de la fonction publique, deux jours durant, la cohésion sociale à Gagnoa, lors de la troisième édition de l’exposition de ces œuvres, intitulée ‘L’Art dans la rue’ acte 3.

« Mes œuvres parlent de l’union et de la fraternité », a assuré l’artiste-peintre, qui a dit rendre beaucoup hommage dans ses œuvres, aux gardiens de la tradition, avec la représentation de chapeau de chef, canne de commandement, sabre royale et une corde pour marquer l’union.

A la clôture de l’édition ‘L’Art dans la rue’, débuté jeudi, il a expliqué l’importance d’amener l’art au cœur des populations, afin de faire partager sa vision d’un département de Gagnoa, sans division, sans violence, et que cette vision commence par les chefs, gardien de la tradition.

« Nous ne devons pas regarder à nos différences politiques, car nous sommes tous frères », a insisté KAKAES, qui a exposé une trentaine de tableaux qui traitent en majorité de la cohabitation pacifique.

Le fait de passer de la première à la deuxième, puis troisième édition, de l’Art dans la rue’, est un acte encourageant pour l’artiste, a indiqué le directeur régional de la Culture et de la Francophonie du Gôh, About Assamoua Aimé.   A Gagnoa, c’est davantage la culture immatérielle et là, nous sommes en présence de culture matérielle.

« Merci pour la constance dans l’organisation de cet événement », a renchérit le directeur départemental du Tourisme de Gagnoa, Konoua Julien, venu co-parrainer l’évènement avec son collègue de la Culture.  Selon lui, il n’était pas évident pour l’artiste, d’organiser périodiquement une exposition.

“Il n’y a pas de tourisme sans culture et si la culture n’est pas là, le tourisme n’a pas de sens, car l’homme se déplace pour aller voir l’homme”, a soutenu M. Konoua.

(AIP)

dd/tm