Cet article a été publié le: 5/08/21 15:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’artiste Oupoh Dahier veut créer un festival ivoiro-libérien

Tabou, 05 août 2021 (AIP)- L’artiste comédien ivoirien Oupoh Dahier a indiqué lors d’une interview accordée à l’AIP qu’il entend créer un festival ivoiro-libérien qui va se dérouler dans les villages et localités longeant le fleuve Cavally, frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Liberia.

“L’art est fédérateur. Mon projet est un festival interculturel qui va s’intéresser essentiellement aux femmes qui vont se rencontrer autour d’activités socio-culturelles comme par exemple les traditions locales comme la cérémonie du kola, la danse Bollo, la danse Boyê, les mets traditionnels, la cérémonie de la dot ou de mariage traditionnel », a signifié l’artiste, samedi 31 juillet 2021.

Ces  échanges enrichissants vont renforcer la cohésion sociale, a expliqué M. Oupoh. Il a ajouté que ce festival va amener les populations à comprendre que les deux peuples ont les mêmes cultures et qu’en réalité rien ne les sépare. Pour lui, cette activité permettra également aux  femmes libériennes de mettre en évidence leurs cultures.

Ce projet va aboutir à terme à la création d’une troupe théâtrale avec des actrices ivoiriennes et libériennes. Cette troupe effectuera  des tournées dans la sous-région sur le thème de la paix qui est essentielle pour le développement, a-t-il souligné.

L’artiste comédien Oupoh Dahier, également vice-président de l’organisation humanitaire “Afrique promotion et Assistance sociale express (AFPROEX)” entend s’appuyer sur cette structure financée par l’Union européenne pour réaliser ce projet transfrontalier.

(AIP)

bb/lo/tad/cmas