Cet article a été publié le: 2/07/22 14:17 GMT

Cote d’Ivoire – AIP / L’ASCAD contribue par la science au développement de la nation ivoirienne (Pr Gadegbeku)

Daloa, 2 juil 2022 (AIP) – L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) contribue à la construction et au développement de la nation ivoirienne, a affirmé, vendredi 1er juillet 2022, son vice-président, Gadegbeku Anani Samuel, au cours d’une conférence à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa.

L’ASCAD « transforme la vision politique en une culture d’appartenance au même destin », donc à la même nation, en agrégeant les populations ivoiriennes à travers la science, a expliqué M. Gadegbeku, à l’occasion de cette conférence initiée par le ministère auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions, pour faire connaître ces dernières aux étudiants et susciter en eux des comportements citoyens vis-à-vis d’elles et des personnes qui les incarnent.

De leur côté, les institutions devraient recueillir, à l’occasion de ces rencontres, les préoccupations et les opinions de ces futurs cadres et décideurs du pays, pour en tenir compte dans leur fonctionnement au quotidien.

En réponse à l’insuffisance de connaissance des institutions de la République de la part de la population en général et des étudiants en particulier, le ministère a décidé d’organiser une série de conférences dénommées « Rencontres avec les institutions de la République » dans les universités publiques du pays.

L’UJLoG est la seconde université être visitée après l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en juin 2021 sur le thème de la Commission électorale indépendante et du renfoncement de la démocratie.

Selon le directeur de cabinet du ministre d’Etat auprès du président de la République chargé des relations avec les instituions, Issiffou Coulibaly, les « Rencontres avec les institutions de la République » se tiennent dans le prolongement d’autres activités de promotion des institutions.

Il s’agit entre autres, des « Journées portes ouvertes des institutions de la République » et de l’édition d’un manuel intitulé « Architecture institutionnelle de la 3ème république de Côte d’Ivoire.

Les institutions de la République jouent un rôle important dans le fonctionnement régulier de l’Etat en assurant la continuité et la permanence du pouvoir d’Etat, a rappelé M. Coulibaly.

(AIP)

kaem/kam