Cet article a été publié le: 2/12/22 16:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / L’ASDM remet du matériel multimédia et informatique à des entreprises de presse numérique

Abidjan, 02 déc 2022 (AIP) -Le directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), Méité Sindou a remis au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire du matériel multimédia et informatique à 30 entreprises de presse numérique d’une valeur de 90 millions de FCFA, lors d’une cérémonie, vendredi 02 décembre 2022dans ses locaux sis à Abidjan-Cocody.

Cette remise de matériel, constitué d’ordinateurs portables, dictaphones numériques H6, appareils photos numériquess pro, wifis Pocket et d’un abonnement internet de 12 mois vise à fluidifier le travail que tous les acteurs de médias font sur le terrain et à faciliter le processus de collecte de l’information, a expliqué Méité Sindou.

Pour lui,  il est important d’améliorer, d’intensifier l’accompagnement et de soutenir  tout l’écosystème des médias pour les développer afin qu’ils deviennent de vraies entreprises fiscales, capables de prendre leur place dans la contribution de la richesse nationale.

M. Sindou a également signifié que le numérique occupe une place importante et fait partie désormais de la nouvelle sphère des bénéficiaires de subvention comme la presse imprimée, la presse en ligne, les télés et radios privés ainsi que les producteurs de contenu.

« Le numérique est souvent présenté comme une menace pour les vieux médias. Alors que de l’avis de certains spécialistes, c’est une opportunité, un vecteur pour s’adapter aux temps qui changent, un moyen de repousser sans cesse les limites de la créativité et autant d’opportunités pour toucher les cibles les plus inaccessibles », a-t-il fait savoir.

le  président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), Lassina Sermé, a remercié le gouvernement ivoirien pour avoir érigé l’ex-fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) en Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), élargissant dans la foulée le champ d’intervention de cet organisme public à l’ensemble de l’écosystème des médias dont la presse en ligne.

Le 28 février 2022, 25 entreprises de presse en ligne légalement constituées ont bénéficié de matériel multimédia dans le cadre de la première phase du  projet d’équipement.

(AIP)

lks/zaar/ask