Cet article a été publié le: 2/09/21 16:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’association Coginta prévoit des réalisations au profit des populations de Tengrela

Tengrela, 02 sept 2021 (AIP) – Coginta, une association suisse exerçant dans le domaine de la sécurisation et de la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale, prévoit la réalisation de plusieurs ouvrages au profit des populations du département de Tengrela, a annoncé, jeudi 2 septembre 2021, le chef du projet, Gilbert Le Bigot, dans un entretien avec l’AIP.

Au nombre de ces projets, figurent la construction d’un centre de formation des jeunes artisans miniers de Tengrela aux métiers de la mine et activités associées pour les sortir de la clandestinité, la réhabilitation d’un terrain de plusieurs hectares entièrement détruit par l’orpaillage artisanal à Papara, sous-préfecture située à 24 km de Tengrela pour en faire un espace de cultures maraîchères en collaboration avec les associations de femmes et de jeunes. La troisième réalisation phare de l’entreprise sera la construction d’un poste de gendarmerie dans la même sous-préfecture de Papara.

L’association, qui définit ses activés de régulation de l’orpaillage comme une source de cohésion dans le nord ivoirien, a déjà informé le corps préfectoral de la construction d’une salle de réunion dans la future préfecture pour faciliter les échanges entre les autorités et les membres du Comité technique local (CTL).

Coginta réhabilitera aussi la gendarmerie de Tengrela et projette à long terme la transformation et la commercialisation de produits locaux pour permettre aux populations d’engranger des capitaux, selon M. Le Bigot.

“Nous avons un ambitieux programme pour le département de Tengrela et nous voulons compter sur l’adhésion de tous pour réaliser cette vision qui va énormément profiter et redonner le sourire aux populations”, a indiqué M. Le Bigot.

L’association Coginta est présente dans 10 pays de l’Afrique de l’Ouest. Tengrela est son premier champ de mission en Côte d’Ivoire, a-t-on précisé.

(AIP)

kkc/aaa/fmo