Cet article a été publié le: 7/09/21 16:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’AUF prépare une soixantaine d’étudiants au monde professionnel

Abidjan, 07 sept 2021 (AIP)- Une soixantaine d’étudiants prend part, du 07 au 11 septembre 2021 à Abidjan, à la 4ème édition du forum de préparation au monde professionnel, une initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en partenariat avec Top innovation.

Ce forum vise à aider les participants à mieux se préparer au monde professionnel en construisant un projet d’orientation cohérent, fiable et durable en tenant compte du marché, à aider les participants à clarifier leur vision, à s’informer sur les opportunités à saisir et à aider les bacheliers à faire de bon choix d’orientation.

Selon la directrice de l’antenne de l’AUF d’​Abidjan, Pr Jocelyne Bosson, les cinq jours de travaux seront meublés d’ateliers pédagogiques “Savoir plus”, de Master class (gestion de stress), de Motivation day (valorisation de compétences), d’une Foire des opportunités (plateforme d’information d’opportunités d’emploi) et de Concours pitch ton profil (présentation de projet professionnel).

« L’enjeu, c’est de permettre aux étudiants en fin de formation ou en rupture de formation d’avoir une chance de développer le projet de leur futur. Comment vont-ils se projeter dans le futur ? Qui sont-ils ? Les capacités cachées en eux et leurs projets de vie », a développé Pr Bosson.

Elle s’est réjouie de l’appui de sa structure dans l’accompagnement des jeunes dans leur employabilité et leur insertion. « Notre appui dans l’insertion des jeunes, c’est de financer cet atelier, c’est d’aider les jeunes à l’insertion professionnelle. L’AUF est heureuse de voir ces jeunes s’insérer un jour dans le monde professionnel », a souhaité la directrice de l’antenne de l’AUF d’​Abidjan.

Dans la dynamique de l’insertion, l’AUF procédera le 11 octobre à l’inauguration des centres d’employabilité en son sein en vue de permettre à plusieurs jeunes de développer leur vision pour l’employabilité et l’entreprenariat.

Une soixantaine d’étudiants prennent part à la quatrième édition du forum, une initiative de l’AUF.

L’AUF regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Selon sa stratégie 2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever trois grands défis à savoir la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés; l’implication dans le développement global des sociétés.

(AIP)

bsp/cmas