Cet article a été publié le: 13/10/20 15:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Laurent Tchagba lance les travaux de construction du nouveau siège de l’ONEP

Abidjan, 13 oct 2020 (AIP)-Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a procédé le mardi 13 octobre 2020 au lancement des travaux du nouveau siège de l’Office national de l’eau potable (ONEP), situé à Cocody à proximité de l’antenne d’Abidjan de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB).

M. Tchagba a précisé que le siège sera bâti sur une superficie de 1.625 m2 sur trois niveaux avec aménagement des abords, un parking d’environ 500 m2, un accès au siège par biométrie et des caméras de surveillance et bien d’autres commodités. D’un coût de 4 milliards Fcfa, la livraison du nouveau siège est prévue pour fin 2021.

Ce projet est inclu dans un vaste programme du ministère de l’Hydraulique, d’un montant de 170,530 milliards de francs CFA à diverses composantes dont la construction de 11 châteaux d’eau de 5000 m3 à 30 mètres de hauteur, d’une station de traitement de 1500 m3/h afin d’alimenter de manière suffisante en eau potable  plusieurs villes et localités environnantes d’Oumé, Toumodi et Minignan.

Heureux de la concrétisation de ce projet, le directeur général de l’ONEP, Berté Ibrahiman a exprimé sa gratitude au ministre de l’Hydraulique et le Conseil d’administration pour ce nouveau siège qui permettra de renforcer les capacités opérationnelles et d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.

Au nom de l’entreprise Cockerill maintenance et ingénierie (CMI) chargée de la réalisation du projet, Franck Pasqualini a promis de bâtir une infrastructure de qualité avec toutes les commodités.

Le 2 septembre 2020, l’ONEP a remporté, le prix de l’efficacité du meilleur conseil d’administration, lors de la deuxième édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques ivoiriennes organisée par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat à travers la direction générale du Portefeuille de l’Etat.

Institué par décret 2006-274 du 23 août 2006, l’ONEP a pour mission entre autres, la conception, l’établissement, le contrôle et le suivi des différents contrats de délégation des services publics d’eau potable, la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre des investissements pour la réalisation, l’extension, le renforcement et le renouvellement des infrastructures d’alimentation en eau potable.

(AIP)

bsp/fmo