Cet article a été publié le: 24/08/21 18:06 GMT

Côte d’Ivoire AIP/ Le 1er timbre du hub philatélique africain dévoilé

Abidjan, 24 août 2021 (AIP)- Le ministre ivoirien de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, entouré de directeurs généraux des postes d’Afrique, a procédé mardi 24 août 2021 à Abidjan et en marge du 27ème congrès de l’Union postale universelle (UPU), au dévoilement du 1er timbre du hub philatélique africain.

Selon le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, c’est durant le Forum de la coopération Sud-Sud en marge de la tenue du 26ème Congrès de l’UPU à Istanbul en Turquie, du 20 septembre au 07 octobre 2016, que le portail philatélique africain (WWW.AFRICAPHILATELYSHOP.POST), hébergé chez Barid Al-Maghrib (Royaume du Maroc), a été lancé.

« Lors de la cérémonie d’inauguration de ce portail, présidée par le Maroc le 04 octobre 2016, les directeurs généraux des postes du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, de la Centrafrique, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal et de la Mauritanie ont procédé également au lancement d’une émission du timbre-poste, intitulé HUB PHILATELIQUE AFRICAIN. Ces pays ayant donc signé auparavant la convention multilatérale pour un timbre africain, nous ont permis de sortir ce 1er timbre pour l’Afrique », a précisé le patron de la Poste ivoirienne.

En effet, face aux nouveaux enjeux de l’économie numérique, Barid Al-Maghrib a noué avec les opérateurs postaux du continent africain, un partenariat de coopération Sud-Sud dont l’objectif est d’appréhender ensemble les principales problématiques liées à la société numérique.

Le portail philatélique africain constitue une plateforme de vente en ligne des produits et services philatéliques des postes africaines et s’appuie sur le premier réseau d’échanges électroniques sécurisé des postes gouvernées par l’UPU.

Pour les initiateurs, le portail philatélique africain représente une première étape d’un projet plus ambitieux qui ouvre la perspective à la mise en place d’une plateforme africaine pour le e-commerce.

La présente cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.

( AIP)

krk/sdaf/cmas