Cet article a été publié le: 23/06/21 12:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le 3ème Forum des Mines de la CEDEAO, en septembre à Niamey

Abidjan, 23 juin 2021 (AIP)- Le 3ème Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dénommé ECOMOF 2021, se tiendra, du 14 au 16 septembre 2021, à Niamey (Niger), annonce une note transmise mercredi 23 juin 2021 à l’AIP.

L’ECOMOF 2021 aura à son programme une conférence de trois jours, une formation pré-conférence, une exposition commerciale, un programme social et de réseautage complet et des visites industrielles et socioculturelles post-événement ainsi que de nouvelles fonctionnalités telles que : une zone B2B avec une nouvelle application mobile de réunion et la salle de données minières de la CEDEAO pour présenter de nouveaux projets pour les investisseurs, spécifie la note.

Les participants à cet événement qui rassemble les principaux décideurs des secteurs public et privé des industries minières et pétrolières d’Afrique de l’Ouest auront l’opportunité d’acquérir des connaissances en assistant à une variété de sessions de conférences, d’ateliers et de tables rondes, avec des experts du secteur, de développer leur réseau.

Mais aussi, d’accéder en avant-première aux dernières technologies, produits et services pour les secteurs minier et pétrolier en Afrique de l’Ouest, de présenter leurs produits et services au niveau régional, de renforcer et développer de nouveaux liens entre toutes les sections de la chaîne d’approvisionnement minière et pétrolière.

ECOMOF 2021 permettra également, entre autres, de promouvoir et de développer les potentiels miniers et pétroliers des États membres, d’assurer l’intégration socio-économique de la région ouest-africaine, d’harmoniser les instruments juridiques, réglementaires et fiscaux, de catalyser et de développer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, ajoute le document.

Le Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO est un cadre qui réunit les délégations gouvernementales les plus importantes des quinze États membres notamment, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

La dernière édition de l’événement a eu lieu en 2018 en Côte d’Ivoire et a accueilli plus de 2000 visiteurs, plus de 550 participants, 51 conférenciers et 59 exposants de 29 pays, rappelle-t-on.

(AIP)

sn/ask