Cet article a été publié le: 28/08/21 6:39 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Le barrage hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, un projet écologique (coordonnateur)

Tiassalé, 28 août 2021 (AIP) – Le barrage hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, en cours de réalisation dans le département de Taabo, est respectueux des normes environnementales, a fait savoir le coordonnateur biodiversité du projet, Jules Assi, lors d’une visite de chantier effectuée par le corps préfectoral et la chefferie des villages riverains.

M. Assi a indiqué jeudi 26 août 2021 que les dispositions sont prises pour préserver la biodiversité et pour protéger au mieux l’environnement. Il a signifié que certaines espèces du milieu aquatique (poissons et crocodiles nains), menacées de disparition, ont été déplacées et conservées sur le site de certaines réserves naturelles volontaires à titre définitif ou provisoire.

« Le retour de la pêche sur le lac artificiel du barrage se fera dans le respect des normes modernes en vigueur dans les pays avancés. Les professionnels de la pêche intéressés par ce projet seront formés à cet effet. Parallèlement, une opération de revégétalisation et de restauration des forêts de rives avec en vue un planting d’arbres sur environ 700 hectares a débuté dans le cadre du plan d’action biodiversité »,-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur-projet, Thierry Théodore, a relevé que les 44 MW d’énergie, qui seront produites par le barrage, sont des énergies renouvelables.

« L’eau utilisée pour la production du barrage a été déjà utilisée en amont pour produire de l’électricité dans le barrage de Taabo, et peut être encore utilisée pour la même chose en aval sur un autre barrage avant d’être jetée dans l’océan Atlantique, sans constituer de danger pour l’homme », a-t-il expliqué.

L’achèvement des travaux d’aménagement hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty est prévu au premier trimestre de l’année 2023.

(AIP)

kd/ena/fmo